top of page

Les Touis

Dernière mise à jour : 16 avr. 2023

Les touis sont les plus petits perroquets. Appelés aussi perroquets moineaux, il en existe plusieurs espèces. En captivité, nous retrouvons plus spécifiquement les touis Catherine et les touis célestes, ces derniers étant les plus petits des touis.


Activité et comportement

Les touis sont des oiseaux plutôt calmes qui aiment participer à la vie de tous les jours avec leur compagnon humain. Ils sont extrêmement grégaires et de ce fait vont vouloir suivre leur humain s'ils ont été bien apprivoisés et mis en confiance. Ils ont besoin d'être en contact permanent avec d'autres individus de leur espèce, de ce fait, ayez toujours au minimum deux spécimens.

Ces petits oiseaux aiment se cacher pour dormir et faire la sieste, ce qui promet des parties de cache-cache intenses !

Les touis sont malins et peuvent facilement apprendre les couleurs et quelques tours, mais ils préféreront rester près de vous à observer tout ce que vous faites.

Ils sont généralement pacifiques sauf en période hormonale. Les femelles peuvent être très

agressives, surtout envers d'autres femelles lorsqu'elles cherchent un nid.

Cris et vocalises


En règle générale, les touis sont peu bruyants. Mais quand ils cherchent à rejoindre vocalement leur groupe, ils sont capables d'émettre des sons extrêmement aigus.

Ils peuvent être de très bons parleurs, mais leur petite taille fait que leur imitation ressemble plus à des chuchotements démoniaques qu'à des mots bien verbalisés.

En période d'accouplement, le mâle sifflera des sérénades à sa douce. Ces chants ne sont pas très mélodieux, mais vous pouvez leur apprendre à siffler des airs qui vous plaisent pour que cela soit plus agréable.


Environnement


Les touis peuvent être assez agressifs entre eux, davantage en période de nidification. De ce fait, il leur faut de grands espaces. Si vous avez une pièce qui leur est dédiée, pensez à un moyen que chaque couple ait un endroit « privé » pour éviter les bagarres en période hormonale.

Ce sont de bons grignoteurs, alors n'hésitez pas à leur fournir du carton et du bois tendre. Ils peuvent passer des heures à les gruger. Attention, s'ils n'ont rien à se mettre sous le bec, ils n'hésiteront pas à s'attaquer à vos tapisseries ou boiseries.


Les touis, comme dit plus haut, aiment se cacher. C'est pour cela qu'il faudra leur fournir des endroits où ils pourront se retirer pour se reposer. Il ne faut pas forcément des nids, mais des caisses en bois, des petits tunnels en écorce ou d'autres types de cachettes seront les bienvenues. Attention à ne pas mettre de petites tentes en laine polaire ! Même si elles sont très populaires, elles peuvent être un vrai danger en cas d'ingestion de ladite laine.

Le régime alimentaire

Les touis sont originaires d'Amérique du Sud. Ils sont répartis sur tout le territoire et donc leurs spécificités alimentaires varient selon les espèces. Mais en général, les touis mangent beaucoup de petites graines comme l'alpiste et le millet. Ils apprécient aussi les jeunes pousses germées ou même certaines fleurs. Les légumes peuvent aussi être appréciés, mais cela n'est pas inné, il faudra les leur faire découvrir.


Par contre, il est déconseillé de leur donner des fruits. Les fruits pour la consommation humaine sont souvent trop mûrs pour nos perroquets et sont riches en sucre. Pour un ara qui mange un quart de pomme, ce n'est pas grave, mais un toui est trop petit pour assimiler autant de sucre. C'est le même constat pour les noix qui sont grasses. Vous pouvez néanmoins lui faire plaisir de temps en temps avec une noix de pécan ou une amande.

Évitez autant que possible les friandises industrielles qui regorgent de sucre. Je vous invite à consulter cette page pour connaître les aliments interdits à tous les perroquets : https://www.perroquet-perroquets.com/aliments-dangereux-perroquet.php


Conclusion

Ne vous fiez pas à leur petite taille ! Les touis sont des perroquets passionnants ! Ils ont leur caractère bien trempé, mais savent être très doux avec leur humain ainsi qu'avec leur partenaire. Ce sont de véritables compagnons de vie qui sauront égayer vos journées.


91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page