top of page

La Calopsitte Elegante

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


Comment mieux décrire la calopsitte qu’avec le mot clown ?

Ces petits cacatoès (hé oui, ce sont des cacatoès) viennent d’Australie et sont très populaires chez les amateurs de perroquets, car ils ont tous les avantages des gros plumeaux tout en ayant moins de contraintes apparentes.


Activité

Les calopsittes sont des oiseaux plutôt calmes. Elles apprécient peu les stimulus constants. De plus, elles sont des oiseaux plutôt pacifiques avec les autres espèces et se font souvent embêter par plus petits qu’elles.

Elles sont surtout actives le matin et le soir où elles vont adorer faire des vols à grande vitesse dans la maison. Si vous aimez les démonstrations d’adresse et de haute voltige, vous en aurez plein les yeux.

La journée, elles seront plus calmes, elles s'occupent à fourrager et jouer avec du bois ou du papier. Elles sont aussi très intelligentes et vous pourrez facilement leur apprendre des tours.

Ces petits cacatoès ont besoin de stimulation, et de moment calme pour faire la sieste. Ce sont des animaux très tactiles qui aiment bien être sur la tête ou les épaules de leurs humains et qui apprécient parfois les caresses sur les joues et la tête.

Elles sont très joueuses et curieuses, elles ne manqueront pas une occasion de vous faire sourire, même dans les moments les plus sombres de votre vie.



Cris et vocalises


Les mâles calopsittes sont réputés pour être d’excellents chanteurs. Dès qu’un air leur plait, ils peuvent aisément l’apprendre et le reproduire. Chanter avec eux peut les stimuler à en apprendre d’autres. Le répertoire sonore peut être infini.

Soyez vigilants ! Ils sont aussi de très bons imitateurs des bruits quotidiens et pourraient amplement vous berner en imitant le bruit de notification de votre téléphone ou la minuterie du four. (C’est vécu, j’ai raté mes croissants ce jour-là).


La femelle quant à elle chante que très rarement. Elle poussera plutôt des petits cris et des gloussements souvent difficiles à associer à un son reconnaissable de la vie courante.

Ce sont des oiseaux peu criards en général. En revanche, lorsqu'ils ont décidé de faire la sentinelle, d’appeler en cas d’insécurité ou tout simplement d’attirer votre attention, ils ont du coffre et ils peuvent devenir vite insupportables. Il faut donc les occuper et les stimuler pour éviter que cela n’arrive.


Environnement

Je le dirais à chaque fois, mais ne détenez pas un perroquet seul ! Au minimum deux. Le mieux pour les calopsittes est de vivre en groupe d'au moins quatre individus.

Et bien sûr, la cage doit être IMMENSE ! le mieux serait même d’avoir une pièce dédiée à vos oiseaux. Comme ce sont des oiseaux très rapides et avec une grande envergure pour leur taille, plus ils auront de place, plus ils s’épanouiront.

Les calopsittes viennent des plaines semi-désertiques d’Australie, il ne faut pas que l’environnement soit trop humide, mais il faut régulièrement leur proposer bains et douches.

Dans la maison, ces oiseaux auront besoin de beaucoup de jouets, de bois à gruger et de perchoirs très en hauteur, ainsi que de petits perchoirs d’appoint pour être avec vous partout où vous allez.


Le régime alimentaire

Le régime alimentaire des calopsittes est assez similaire de celui des perruches ondulées, soit principalement constitué de graines et graminée. Les fruits, les légumes, les germinations ont aussi une part importante dans leur équilibre alimentaire. Contrairement à la perruche ondulée, les problèmes de thyroïdes sont peu fréquents, de ce fait juste un bloc minéral pour le calcium sera suffisant.

Attention à ne pas leur donner d’avocat, ni de chocolat, ni tout autres aliments interdits (il y a la liste sur Google).

Éviter de leur offrir les friandises industrielles des supermarchés, Beaucoup trop sucrées. Faites-en vous-même (il y a beaucoup de recettes sur YouTube). Ou alors, visitez notre boutique pour découvrir notre gamme de biscuits maison. Et bien sûr pour leur faire plaisir, une branche de millet ou des morceaux de diverses noix feront l’affaire et seront vos meilleurs alliés pour la mise en confiance.


Conclusion

Les calopsittes sont des perroquets vraiment complets et fascinants. Ce sont les meilleurs petits compagnons de vie pour bien commencer dans le monde aviaire.

Il suffit d’un petit moment passé en leur compagnie pour retrouver la motivation, la joie et le sourire.



90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page