top of page

La Perruche Ondulée

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


Hé oui ! Les perruches sont des perroquets ! Ils sont petits, mais ont les mêmes besoins que les grands !

La perruche ondulée est un des perroquets les plus détenus dans nos foyers. Mais, la plupart du temps, ces petits oiseaux colorés sont détenus en grand nombre en volière et beaucoup ne socialisent pas avec les humains. Alors que si nous nous donnons la peine, ces petites plumes peuvent être surprenantes !


Activité et comportement

Dans la nature, elles servent de casse-croûte pour d’autres prédateurs. Leur principale activité est donc la survie. Manger, dormir et surtout se reproduire. Cela explique la vivacité de ces oiseaux, ainsi que la facilité de reproduction en captivité.

En revanche, dès lors que vous leur offrez un environnement stable, avec suffisamment de

ressources et de sécurité, ces minis perroquets deviennent de vrai Einstein.

Pour autant que l’on prenne le temps de les apprivoiser et que l'on ait de la patience, ces perruches peuvent apprendre moult tours. Leur apprendre les couleurs, les nombres, le tri d’objet, le miniskate et bien d’autres choses.

Ce sont aussi des oiseaux très amusants et qui apprécient l’exercice physique et intellectuel. Elles apprécient aussi de jouer dans l’eau alors n’hésitez pas à leur proposer des fonds de piscine avec quelques jouets.

Cris et vocalises

Il s’avère aussi qu’en plus d’être naturellement de bons siffleurs, ces oiseaux sont de remarquables imitateurs. Que ce soit des sons de la vue quotidienne ou même des mots humains, les vocalises de ces oiseaux vous surprendront et sauront égayer votre quotidien.


En revanche, si vous êtes sensibles au bruit, éviter d’en avoir chez vous. Malgré leur petite taille, ces perruches peuvent être très bruyantes et ont beaucoup de voix. De plus, même quand elles sont calmes, elles émettent de petites vocalises quasiment en permanence. Agréable pour ceux qui aiment les chants des oiseaux, mais vite agaçantes pour ceux qui ont besoin de silence.


Environnement

Comme tout perroquet, ne détenez pas une perruche ondulée seule ! Au minimum deux mais le mieux est d’en avoir minimum 6, car ces petits oiseaux sont extrêmement sociables !

Et bien sûr, la cage doit être IMMENSE ! le mieux est même d’avoir une pièce dédiée à vos oiseaux. Comme ce sont des oiseaux très actifs, plus ils auront de place, plus ils seront heureux.

Ces perruches venant des plaines désertiques d’Australie, il ne faut pas que l’environnement soit trop humide, et il faut régulièrement leur proposer bains et douches. Pour les perruches vivant en extérieur, donc acclimatées, elles peuvent tolérer des températures allant de 0 à 40 degrés. Pour celles qui vivent à l’intérieur, une moyenne de 20 degrés est suffisante, mais elles seront plus à l’aise entre 22 et 27.


Le régime alimentaire.

Le régime alimentaire des perruches ondulées est principalement constitué de graines et graminée. Les fruits, les légumes, les germinations et autres sont un plus dans leur enrichissement. Attention à leur fournir des blocs spécifiques de minéraux enrichis en iode, car ces oiseaux ont souvent des problèmes de thyroïde et de manque de calcium.

Attention à ne pas leur donner d’avocat, ni de chocolat, ni tout autres aliments interdits.

Éviter de leur proposer les friandises industrielles du supermarché parce qu'il y a beaucoup trop de sucre. Faites-leur plaisir avec une branche de millet. De plus, cela sera votre meilleur allié pour l’apprivoisement.

Liste des aliments toxiques : https://www.perroquet-perroquets.com/aliments-dangereux-perroquet.php


Conclusion

La perruche ondulée est vraiment une espèce de perroquet à part entière avec ses qualités et ses défauts. Cette petite espèce est habituellement dénigrée, mais si l'humain en prend la peine, cela devient de super partenaires de vie.


Pour plus d’infos techniques, la page Wikipédia en dira davantage… https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_ondulée


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page