top of page

Le refuge

Dernière mise à jour : 10 mai 2022



Volière communautaire pour les perroquets du refuge
Volière communautaire

La situation en Suisse vis-à-vis des perroquets est en pleine évolution. Les autorités fédérales et cantonales travaillent pour faire appliquer les lois en vigueurs et projettent de durcir les conditions pour l'accueil de moyens perroquets. Dans ce cadre, beaucoup de détenteurs ne pourront plus satisfaire aux exigences de détention, vont devoir se séparer de leurs oiseaux.

Parfois, ces oiseaux ont vécu dans des conditions inadéquates et présentent des troubles de la communication (cris, morsures), une absence de socialisation et aussi des troubles du comportement tels que le picage ou les stéréotypies.

En confiants ces oiseaux au refuge, nous feront en sorte de les remettre bien dans leurs plumes, de les socialiser et de leur apprendre une bonne manière de communiquer autant avec les humains qu'avec d'autres perroquets.


Une fois sur pattes, nous entreprendrons de lui trouver une famille pour la vie qui répond à toutes les exigences de formation et d'environnement propice au bon développement du perroquet.

Le refuge recueille aussi des oiseaux qui auraient perdu leur humain ou dont les conditions de vie de ce dernier ne lui permettent plus de correctement s'occuper de ses plumeaux. La aussi, le choix des familles sera sélectifs et évidemment que des oiseaux arrivants en couple au refuge ne seront pas séparés.

Le refuge ne bénéficiant pas de subventions autres que la générosité des donateurs et des membres, une participation au frais généraux sera demandé aux futurs adoptants. Dans ces frais, outre les frais de vétérinaire et de dossier, le cours pour l'autorisation de détention sera compris. En effet, nous ne confieront pas de perroquets aux personnes qui ne présentent pas les connaissances de bases pour s'en occuper. Plus d'info sur nos tarifs ici


En offrant une nouvelle famille pour la vie à un ou plusieurs perroquets n'est pas un acte anodin, l'adoption d'un animal et encore à plus juste titre d'un perroquet est un engagement sur le long terme. C'est pour cela que malgré les soins que nous apporteront à choisir les familles pour nos pensionnaires, ces derniers resterons toutes leur vie sous la responsabilité de l'Académie des Perroquets et pourront être récupéré s'il s'avérait que l'adoptant ne remplisse plus les conditions de détentions adéquates.


Pour les adoptions, sachez que ce n'est pas vous qui choisissez votre perroquet, mais que c'est lui qui vous choisi. De plus, nous apportons une priorité à vous faire rencontrer le(s) perroquet(s) qui sera adéquate à votre caractère ainsi qu'à votre style de vie, indépendamment de l'espèce ou le sexe de ce dernier. Nous mettrons régulièrement à jour les individus sujets à l'adoption alors n'hésitez pas à venir vous renseigner régulièrement.


En plus du refuge, l'Académie a mis en place un sanctuaire pour les perroquets nécessitants des soins permanents et qui ne pourront plus, pour diverses raisons, être placés.

















178 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Clara Bétrisey
Clara Bétrisey
May 24, 2022

Merci Nat pour ce beau sanctuaire, je te comprends lorsque tu es tant débordée, mais quel magnifique endroit.... Bravos à vous tous pour ce travail


Like
Nat Épicurieuse
Nat Épicurieuse
Jul 28, 2022
Replying to

Le sanctuaire c’est Capucine qui a tout gérer mais je lui transmettrait tes compliments

Like
bottom of page